Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A - contrario

Le contre-pied de l'info officielle, un oeil critique sur l'actualité.


Tchad: l'opposant Ibni serait décédé, rapporte la commission d'enquête

Publié par Manalo sur 3 Septembre 2008, 12:11pm

Catégories : #Kiosque

N'DJAMENA (AFP) — L'opposant Ibni Oumar Saleh, disparu depuis le 3 février dans le sillage de l'attaque rebelle sur N'Djamena, a été arrêté ce jour-là à son domicile par des militaires tchadiens, et serait "désormais décédé", selon le rapport de la commission d'enquête rendu public mercredi.

"Aucune information ou élément de preuve n'ont pu être également obtenus sur le sort d'Ibni Oumar Mahamat Saleh, le seul des opposants politiques enlevés le 3 février à ne pas avoir réapparu. Les gens pensent qu'il serait désormais décédé", conclut le rapport remis le 5 août au président Idriss Deby Itno.

C'est la première fois que l'hypothèse de sa mort est évoqué officiellement alors que jusqu'à présent, cette thèse était seulement avancée en privé par de nombreux opposants et observateurs par respect pour la famille.

De plus, la synthèse du rapport attribue l'arrestation du porte-parole de la Coordination des partis pour la défense de la Constitution (CPDC): il a été "arrêté à son domicile à N'Djamena (...) par des forces de défense de sécurité portant des uniformes avec taches de camouflage".

"Aucune information ou élément de preuve n'ont pu être obtenus sur le lieu ou les lieux de sa détention et les conditions dans lesquelles elle s'est déroulée", conclut le rapport.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents